Les accords du verbe
1) Accordez le verbe au présent avec son ou ses sujets.
Les élèves (travailler) dans la salle d'informatique.
Le facteur (passer) tous les jours.
Dans la cour, nous (entendre) les oiseaux chanter.
Je ne (savoir) pas où je dois aller.
Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir) de nous écrire.
--------------------------------------------------------------------------------
2) Accordez le verbe au présent avec son sujet inversé.
Je me demande ce que (devenir) ces amis que nous fréquentions à Marseille.
Pourquoi (faire) -ils autant de bruit?
À travers champs (s'écouler) lentement la rivière.
Dans le jardin, (voler) les feuilles poussées par le vent.
(manger) -tu entre les repas?
--------------------------------------------------------------------------------
3) Complétez ces phrases soit avec l'infinitif du verbe entre parenthèses, soit avec son participe passé.
J'aime (manger) les pommes bien mûres.
J'ai (manger) des pommes à dix heures.
Vous pensez (jouer) avec cette console toute la journée ?
Vous avez (penser) à prendre vos clés?
Je veux (terminer) ce travail avant ce soir.
--------------------------------------------------------------------------------
4) Accordez le participe passé précédé de l'auxiliaire « être » en conjuguant les verbes au passé composé.
Paul s' (endormir) ce matin !
Des détectives (venir) poser des questions au voisin.
Ils (partir) depuis trois jours.
La lampe s'(allumer) toute seule.
Ces voitures se (vendre) en Europe.
--------------------------------------------------------------------------------
5) Accordez les participes passés précédés de l'auxiliaire « avoir » en conjuguant les verbes au passé composé.
Paul et Suzanne (rencontrer) leurs amis à la gare.
Les difficultés qu'ils (connaître) étaient passagères.
Si, je te l'assure, ils (participer) !
Les bouteilles de bière qu'il (boire) devront lui être facturées.
Mélanie, à peine réveillée, (entendre) son bus passer dans la rue.
--------------------------------------------------------------------------------
6) Accordez au présent le verbe avec son sujet, qui contient un nom collectif.
Une multitude de gens (crier) dans la rue.
Une masse de précisions (être nécessaire) pour mieux comprendre ce projet.
Bon nombre d'enfants (jouer) en mangeant.
La moitié des élèves (être) en voyage scolaire.
La foule (se presser) autour de lui en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
--------------------------------------------------------------------------------
7) Accordez au présent le verbe dont le sujet est un groupe indénombrable.
Beaucoup d'efforts (être) à fournir, je le sais.
Il y a tant d'enfants qui (jouer) dans la cour qu'on ne peut les compter.
Beaucoup de sérénité (émaner) de son regard.
Ces étudiants sont brillants. La plupart (rejoindre) des grandes écoles.
Trop de sucre dans la confiture (masquer) le goût des fruits.
--------------------------------------------------------------------------------
Accordez au présent le verbe qui a pour sujet le pronom relatif « qui »
C'est moi qui (être) en retard, excusez-moi.
C'est vous qui (avoir) les documents pour le notaire.
Il n'y a que Paul et Marie qui (pouvoir) venir demain.
C'est cette classe qui (jouer) la pièce de théâtre du spectacle en préparation.
C'est toi qui (râler) tout le temps comme ça?
--------------------------------------------------------------------------------
9) Accordez au présent le verbe dont le sujet contient une indication de nombre.
Un millier d'individus (être) aujourd'hui contaminés par ce virus.
Moins de deux jours (suffire) pour réparer cette voiture.
Les trois-quarts du cinéma (être) remplis par des adolescents.
La moitié du travail (être fait) par Laurent.
Un million d'euros (être) gagnés chaque semaine à la loterie.
--------------------------------------------------------------------------------
10)Accordez le participe passé de ces verbes pronominaux au passé composé.
Elle (se blesser) en ramassant un verre cassé.
Elle (se casser) la jambe en tombant.
Ces nouveaux téléviseurs (se vendre) rapidement.
Elles (s'embrasser) et sont parties sans un mot de plus.
Après leur larcin, ils (s'enfuir) à toutes jambes.
1) Accordez le verbe au présent avec son ou ses sujets.
Les élèves (travailler) dans la salle d'informatique.
Le facteur (passer) tous les jours.
Dans la cour, nous (entendre) les oiseaux chanter.
Je ne (savoir) pas où je dois aller.
Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir) de nous écrire.
--------------------------------------------------------------------------------
2) Accordez le verbe au présent avec son sujet inversé.
Je me demande ce que (devenir) ces amis que nous fréquentions à Marseille.
Pourquoi (faire) -ils autant de bruit?
À travers champs (s'écouler) lentement la rivière.
Dans le jardin, (voler) les feuilles poussées par le vent.
(manger) -tu entre les repas?
--------------------------------------------------------------------------------
3) Complétez ces phrases soit avec l'infinitif du verbe entre parenthèses, soit avec son participe passé.
J'aime (manger) les pommes bien mûres.
J'ai (manger) des pommes à dix heures.
Vous pensez (jouer) avec cette console toute la journée ?
Vous avez (penser) à prendre vos clés?
Je veux (terminer) ce travail avant ce soir.
--------------------------------------------------------------------------------
4) Accordez le participe passé précédé de l'auxiliaire « être » en conjuguant les verbes au passé composé.
Paul s' (endormir) ce matin !
Des détectives (venir) poser des questions au voisin.
Ils (partir) depuis trois jours.
La lampe s'(allumer) toute seule.
Ces voitures se (vendre) en Europe.
--------------------------------------------------------------------------------
5) Accordez les participes passés précédés de l'auxiliaire « avoir » en conjuguant les verbes au passé composé.
Paul et Suzanne (rencontrer) leurs amis à la gare.
Les difficultés qu'ils (connaître) étaient passagères.
Si, je te l'assure, ils (participer) !
Les bouteilles de bière qu'il (boire) devront lui être facturées.
Mélanie, à peine réveillée, (entendre) son bus passer dans la rue.
--------------------------------------------------------------------------------
6) Accordez au présent le verbe avec son sujet, qui contient un nom collectif.
Une multitude de gens (crier) dans la rue.
Une masse de précisions (être nécessaire) pour mieux comprendre ce projet.
Bon nombre d'enfants (jouer) en mangeant.
La moitié des élèves (être) en voyage scolaire.
La foule (se presser) autour de lui en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
--------------------------------------------------------------------------------
7) Accordez au présent le verbe dont le sujet est un groupe indénombrable.
Beaucoup d'efforts (être) à fournir, je le sais.
Il y a tant d'enfants qui (jouer) dans la cour qu'on ne peut les compter.
Beaucoup de sérénité (émaner) de son regard.
Ces étudiants sont brillants. La plupart (rejoindre) des grandes écoles.
Trop de sucre dans la confiture (masquer) le goût des fruits.
--------------------------------------------------------------------------------
Accordez au présent le verbe qui a pour sujet le pronom relatif « qui »
C'est moi qui (être) en retard, excusez-moi.
C'est vous qui (avoir) les documents pour le notaire.
Il n'y a que Paul et Marie qui (pouvoir) venir demain.
C'est cette classe qui (jouer) la pièce de théâtre du spectacle en préparation.
C'est toi qui (râler) tout le temps comme ça?
--------------------------------------------------------------------------------
9) Accordez au présent le verbe dont le sujet contient une indication de nombre.
Un millier d'individus (être) aujourd'hui contaminés par ce virus.
Moins de deux jours (suffire) pour réparer cette voiture.
Les trois-quarts du cinéma (être) remplis par des adolescents.
La moitié du travail (être fait) par Laurent.
Un million d'euros (être) gagnés chaque semaine à la loterie.
--------------------------------------------------------------------------------
10)Accordez le participe passé de ces verbes pronominaux au passé composé.
Elle (se blesser) en ramassant un verre cassé.
Elle (se casser) la jambe en tombant.
Ces nouveaux téléviseurs (se vendre) rapidement.
Elles (s'embrasser) et sont parties sans un mot de plus.
Après leur larcin, ils (s'enfuir) à toutes jambes.
الثلاثاء 1 ديسمبر 2020 - 12:10 من طرف جمال ديكورك
» صور مشبات بافضل الديكورات والابداعات الجديده والمستمر في المشبات حيث نقوم بكافت اعمال المشبات بافضل الاسعار واجمل التصميم ديكورات روعه ديكورات مشبات حديثه افضل انواع المشبات في السعوديه افضل اشكال تراث غرف تراثية
الإثنين 23 نوفمبر 2020 - 14:30 من طرف جمال ديكورك
» صور مشبات صور مشبات رخام صور مشبات ملكيه صور مشبات فخمه صور مشبات روعه صور مشبات جد
الإثنين 26 أكتوبر 2020 - 12:59 من طرف جمال ديكورك
» صور مشبات ومدافى بتصميم مودران مشبات رخام جديده
الثلاثاء 26 مايو 2020 - 14:26 من طرف جمال ديكورك
» كراس التمارين والكتابة للسنة الاولى ابتدائي
الأحد 13 أكتوبر 2019 - 1:44 من طرف kaddour_metiri
» تصميم بابداع وعروض لجمال ديكور بيتلك صور مشبات مشبات رخام مشبات الرياض
الإثنين 14 يناير 2019 - 23:34 من طرف shams
» بيداغوجية الدعم بدل الاستدراك
الثلاثاء 31 يوليو 2018 - 23:31 من طرف shams
» بالمحبة والاقتداء ننصره.
الأربعاء 11 يوليو 2018 - 12:58 من طرف shams
» Le Nom .مراجعة
الجمعة 25 مايو 2018 - 17:22 من طرف أم محمد